Créé en décembre 2015, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est chargé, dans le département, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées.

Il est une instance consultative qui résulte de la fusion du comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Les missions du CDCA

Le CDCA a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines et techniques. Il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif etc.

Le CDCA est consulté pour avis sur des sujets divers tels que le schéma régional de santé, le schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale et les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie, les rapports d’activité de la MDPH.

Il formule des recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées, dans le département, à assurer le soutien et la valorisation de leurs proches aidants ainsi qu’à permettre la bonne prise en compte des questions éthiques.

En savoir plus sur le CDCA du Doubs

Organisation et travaux du CDCA du Doubs

Dans le département du Doubs, le CDCA, en plus des plénières organisées deux fois dans l’année,  travaille en deux commissions.

  • La commission « personnes âgées » dont la présidence est assurée par monsieur Bernard Belpois (France AVC), réunit divers membres tels que directrice d’EHPAD, responsable d’associations d’aide aux personnes âgées, représentant de la Mutualité française, représentants et représentantes d’organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, UNSA).   Elle tient des réunions régulières (avec une interruption lors de la période COVID qui a quelque peu entravé son fonctionnement) et s’est intéressée à la question des EHPAD lors de cette mandature. Un questionnaire, adressé aux différents EHPAD du département, a permis de recueillir un certain nombre de données et de pointer quelques difficultés récurrentes : ceci devrait permettre de réfléchir à l’amélioration de certaines situations.
  • La commission « personnes handicapées » dont la présidence est assurée par monsieur LEBEAU (Sésame autisme), s’est penchée sur la question de l’habitat partagé. Elle souhaite travailler à l’amélioration du cahier des charges pour mieux l’adapter aux personnes en situation de handicap mental et psychique qui n’ont pas les mêmes besoins en matière d’hébergement que les personnes en situation de handicap physique ou les personnes âgées, pour permettre l’émergence de projets dans des zones sans proposition à ce jour.

Contact 

CDCA@doubs.fr

Ces informations m'ont été utiles ? Oui Non