À qui s’adresse la résidence séniors ?
Les résidences séniors sont conçues pour des personnes âgées, seules ou en couple, autonomes, qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre à leur domicile, mais souhaitent continuer à vivre de manière indépendante. Elles sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services.
Gérées par des structures privées commerciales ou associatives, elles constituent une résidence principale pour leurs occupants qui peuvent être propriétaires ou locataires. D’initiative privée, elles ne relèvent pas d’une autorisation du Département ou de l’ARS (Agence régionale de santé).
Les résidences services
Les résidences services offrent, en complément de l’accueil et de la surveillance de la résidence, d’autres services collectifs (restauration, ménage, animations, conciergerie, gardiennage, domotique…), facturés en plus du loyer.
Si besoin, dans ces deux types de résidences, je peux envisager un accompagnement pour mon maintien à domicile.
De quelles aides puis-je bénéficier ?
Pour payer les frais de logement, je pourrai solliciter les aides au logement auprès de la Caisse d’allocations familiales (ou de la Mutualité sociale agricole).
Je peux faire appel aux divers dispositifs conçus pour prévenir la perte d’autonomie et faciliter le maintien à domicile, dans les mêmes conditions que pour tout autre domicile : aides à la personne, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile).
À ce titre, je pourrai, en fonction de ma situation, déposer une demande :
- d’aide-ménagère auprès de ma caisse de retraite
- d’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- de prestation de compensation du handicap (PCH), pour les personnes ayant un handicap reconnu avant l’âge de 60 ans.