L’accueil familial permet de partager la vie de famille de l’accueillant et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins.

À qui s’adresse l’accueil familial ?

L’accueil familial offre un lieu de vie familial aux personnes qui envisagent de quitter leur domicile. C’est un dispositif permettant à une personne âgée de plus de 60 ans, ou une personne en situation de handicap de plus de 20 ans, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial.

L’accueillant familial est rémunéré pour cette prestation. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.

Comment faire les démarches ?

Je m’adresse à la Direction de l’Autonomie du Conseil Départemental :

Si je cherche une place en accueil familial :

Contact :

Si je veux devenir accueillant familial :
Contact : accueil.familial@doubs.fr

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Pour les frais liés à l’hébergement, je peux solliciter les aides de droit commun au logement, auprès de la Caisse d’allocations familiales (ou Mutualité sociale agricole).

Si je rencontre des difficultés financières, je peux demander l’aide sociale à l’hébergement .

Pour les frais liés aux prestations de mon accueillant, je peux, en fonction de ma situation, demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH), pour les personnes ayant un handicap reconnu avant l’âge de 60 ans.

Ces informations m'ont été utiles ? Oui Non