L’habitat inclusif : une nouvelle forme d’habitat pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

À qui s’adresse l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, qui souhaitent vivre dans un logement privatif, en partageant des moments collectifs avec les autres habitants.

Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement.

L’habitat peut prendre plusieurs formes : colocations ou ensemble de logements autonomes avec des espaces communs. Pour fonctionner, il doit bénéficier d’un conventionnement avec le Département.

Comment faire les démarches ?

Si je souhaite intégrer un habitat inclusif existant, je dois contacter les porteurs de projet pour me renseigner sur les places disponibles et prendre connaissance du projet de vie sociale et partagée pour vérifier s’il me convient.

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Les habitats inclusifs sont des logements autonomes. Les habitants sont bénéficiaires de l’Aide à la vie partagée (AVP), une nouvelle aide versée directement au porteur du projet qui permet de financer une présence humaine et des animations dans le logement.

Je n’aurai donc à payer que le loyer, pour lequel je peux solliciter les aides au logement (APL, ALS), les aides habituelles des Caisses de retraite, du département, en fonction de ma situation.

Où sont les habitats inclusifs dans le Doubs ?

Qui contacter si je veux développer un projet d’habitat inclusif ?

Mail : habitat.inclusif@doubs.fr

Ces informations m'ont été utiles ? Oui Non