J’ai besoin d’être accompagné dans mon quotidien
Cerner mes besoins pour m’aider efficacement
Je réponds à quelques questions afin de m’orienter vers le bon interlocuteur, en fonction de mes besoins :
- Je peux me lever seul (même avec difficulté) ?
- Je peux m’habiller seul (même avec difficulté) ?
- Je peux faire ma toilette seul (même avec difficulté) ?
- Je peux manger seul (même avec difficulté) ?
Si je réponds « non » une seule fois ou pas du tout,
je m’adresse à ma caisse de retraite principale pour déposer une demande pour l’aide Bien vieillir chez soi (BVCS) si je relève du régime général ou de la fonction publique d’Etat, ou pour l’Accompagnement à domicile des personnes âgées (MDPA) si je relève du régime agricole.
Liste non exhaustive de caisses de retraites :
Si je réponds « non » deux fois ou plus,
je m’adresse au Conseil départemental pour déposer une demande pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour ce faire, je suis au bon endroit. Je peux sur ce site créer un compte, télécharger le dossier et déposer directement ma demande en ligne, ou trouver toutes les informations pour le déposer au format papier.
Si mes besoins concernent uniquement une aide au ménage ou à la livraison de repas et si je dispose de ressources inférieures au montant annuel de l’ASPA
ASPA (minimum vieillesse), je peux déposer une demande d’aide-ménagère ou de frais de repas versée par le Conseil départemental.
J’ai besoin de soins au quotidien
Les soins sont prescrits par mon médecin traitant. J’ai besoin d’un service infirmier à mon domicile (SSIAD) : je prends contact avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).
Adresse : 3 allée de l’Île aux Moineaux – 25000 BESANCON – tél. : 03 81 25 05 30
M’aider à me sentir en sécurité chez moi
La téléalarme (ou téléassistance) est un dispositif relié à une plateforme téléphonique joignable 24 h/24 et 7 jours/7. Je porte en permanence un bracelet ou un médaillon qui me permet d’alerter cette plateforme en cas de problème (chute, malaise) par une simple pression du doigt. Selon le degré d’urgence, mon interlocuteur contacte un proche, préalablement identifié, ou déclenche une intervention des secours pour m’aider.
La téléalarme est proposée par des associations, des sociétés privées ou certaines communes (CCAS).
L’abonnement mensuel à ce dispositif peut être pris en charge en partie par ma caisse de retraite, ma mutuelle ou par l’APA à domicile.
Contact : mairie ou CLIC