Destinées aux personnes autonomes, les résidences autonomie offrent sécurité, convivialité, confort et services.

À qui s’adresse la résidence autonomie ?

La résidence autonomie est une solution alternative entre le maintien à domicile et l’établissement pour personnes âgées dépendantes pour des personnes âgées de 60 ans ou plus, qui ne peuvent plus ou n’ont plus envie de vivre chez elles. C’est un ensemble de logements privatifs pour les personnes âgées ou en situation de handicap, autonomes ou faiblement dépendantes, avec des espaces communs et des services collectifs (restauration, blanchisserie, téléassistance, internet…).

Majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif, elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Leur objectif est d’assurer pour les résidents le lien social, la sécurisation du lieu de vie, un accès facilité à des services, pour prévenir la perte d’autonomie.

Où sont les résidences autonomie dans le Doubs ?

Comment faire les démarches ?

Je m’adresse directement auprès des résidences autonomie, pour me renseigner sur leur fonctionnement, les places disponibles et la marche à suivre pour déposer une demande d’accueil auprès de celles qui m’intéressent.

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Pour payer mon logement, je peux prétendre à des aides au logement de droit commun (aide personnalisée au logement…). Je m’adresse à la Caisse d’allocations familiales, ou à la Mutualité sociale agricole si je relève de ce régime de protection sociale.

Si je rencontre des difficultés financières :

  • je peux solliciter une aide individuelle au logement ou une aide à l’action sociale de ma caisse de retraite.
  • si la résidence autonomie est habilitée à l’aide sociale par le Département, je peux aussi déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement.

Si besoin, je peux déposer une demande pour financer des interventions à mon domicile, en fonction de ma situation :


Ces informations m'ont été utiles ? Oui Non